Wimbledon: Une finale avant l’heure

304

Wimbledon: Une finale avant l’heure

Novak Djokovic et Roger Federer en découdront pour la suprématie mondiale, vendredi en demi-finale de Wimbledon.

Autant qu’un nouveau titre du Grand Chelem pour ajouter à leur collection rondelette – 16 pour Federer, 5 pour Djokovic -, c’est la place de N.1 mondiale qui sera en jeu entre les deux hommes. Si Federer gagne, devenant le premier joueur dans l’histoire à atteindre huit fois la finale du tournoi londonien, puis remporte le titre, ce qui serait son septième à Londres, il redeviendra N.1 mondial.

Il égalera le record de Pete Sampras de semaines (286) en tête du classement ATP, et mettra fin à une année de domination de Djokovic. Le Serbe s’était approprié la place de N.1 il y a exactement un an, après sa victoire… à Wimbledon.

Leur dernier duel, il y a un mois en demi-finale à Roland-Garros, facilement remporté par Djokovic en trois sets, avait eu un goût de réchauffé. Mais leurs affrontements ont le plus souvent débouché sur des matches d’anthologie.

Ce sera leur première rencontre sur gazon, eux qui en ont joué déjà 26. Le Suisse mène 14-12, mais le sens de l’histoire est clairement en faveur de Djokovic, qui s’est imposé quatre fois sur leurs cinq derniers matches en Grand Chelem.

0 Partages