Federer, c’est le Grand Bleu version longue !

268

Roger Federer a remporté le Masters 1000 de Madrid, redonnant des “couleurs” à cette épreuve tant décriée au cours de la semaine pour sa terre battue bleue. Le Suisse a battu en finale le Tchèque Tomas Berdych en trois manches très accrochées, 3-6, 7-5, 7-5. Federer reprend la place de n°2 mondial à Nadal.

Pour la troisième fois de sa carrière après 2006 et 2009, Roger Federer s’impose à Madrid. Il rejoint ainsi son éternel rival Rafael Nadal au palmarès avec un 20e sacre en Masters 1000… série en cours. Non content de rejoindre l’Espagnol sur cette ligne statistique, le Suisse lui ravit en outre la place de n°2 mondial derrière l’inamovible Djokovic, qui avait comme lui connu une élimination précoce dans ce tournoi, attribuée à cette fameuse terre battue bleue.

Federer a disputé quatre finale cette année… et décroché quatre titres, portant son total à 74 titres en carrière. Un come back esceptionnel qui peut laisser le Suisse rêver d’un retour à la place de n°1 mondial !

Toutefois, face à Berdych, Federer a connu un match très compliqué. Le Tchèque est l’un des hommes très en forme du moment, comme en atteste sa récente demi-finale à Monte-Carlo. Federer a même sauvé pas moins de trois balles de matches au cours de la deuxième manche, avant de faire la décision !

Il n’en reste pas moins que Federer reste sur 45 victoires en 48 matches depuis l’US Open de l’automne dernier, avec 7 tournois gagnés en 10 disputés ! Un rythme exceptionnel pour celui que plus aucun spécialiste ne se risque à décrire comme “sur la pente descendante”

0 Partages