FC Barcelone: Pep Guardiola quitte le Barça, son adjoint lui succède

214

Pep Guardiola a officiellement annoncé qu’il quitterait le FC Barcelone en fin de saison. L’entraîneur qui a tout gagné avec le club catalan, en tant que joueur puis comme entraîneur, sera remplacé par son adjoint Tito Vilanova.

La perte de la Liga, samedi dernier, lors du Clasico perdu à la maison contre le Real Madrid, puis l’élimination mardi en demi-finale de Ligue des champions par Chelsea, réduit à dix, ont précipité les choses.

Josep Guardiola, l’entraîneur des « Blaugrana », a décidé de quitter ses fonctions après quatre ans passés à la tête du Barça.

Chèque en blanc

L’information annoncée par les médias espagnols vendredi matin a été confirmée par l’intéressé et son président, en conférence de presse.

« Nous vous avons convoqués pour annoncer officiellement que Pep Guardiola ne restera pas entraîneur la saison prochaine », a déclaré Sandro Rosell, avant de rendre hommage à « Pep », à qui il avait proposé un plus grand pouvoir de décision sur l’équipe et un chèque en blanc pour poursuivre sa mission.

« Je dois me reposer »

Mais la décision de l’entraîneur catalan, « mûrie depuis octobre 2011 »est irrévocable. « Je me sentais en fin de cycle », a assuré Guardiola, qui avait annoncé son départ aux joueurs dans la matinée. « Je m’en vais en paix avec moi-même »« avec la sensation d’un travail bien fait. Et je le dis après avoir perdu deux titres ».

« J’ai vécu quatre années formidables au FC Barcelone. Je suis fier de ce que j’ai accompli », a déclaré l’entraîneur. Mais quatre années,« c’est une éternité, je me suis vidé », a concédé Guardiola devant de nombreux journalistes et des joueurs comme Xavi, Iniesta ou Puyol.

« Je dois me reposer », a expliqué celui qui s’était fixé comme principe de ne signer que des contrats d’un an. « La peur de faire la saison de trop », expliquait-il à la presse pour justifier ce choix.

Tito Vilanova, nouvel entraîneur

Alors que des noms de potentiels successeurs (Marcelo Bielsa, Laurent Blanc…) circulaient déjà, le président du Barça a coupé court aux rumeurs, en annonçant que c’est Tito Vilanova, actuel adjoint de Guardiola, qui prendrait les rênes de l’équipe cet été.

A bientôt 43 ans, cet inconnu du grand public, formé au Barça et auteur d’une modeste carrière de joueur (surtout en deuxième division espagnole), était l’assistant de « Pep » depuis sa prise de fonctions en 2008.

13 titres en quatre ans

Opéré d’une tumeur à la glande parotide en novembre, il aura la lourde tâche de succéder à un entraîneur qui a tout gagné depuis sa prise de fonction : deux Ligue des Champions (2009 et 2011), trois titres de champions d’Espagne.

Ainsi qu’un sextuplé historique dans l’histoire du foot : Ligue des Champions, Coupe d’Espagne, Championnat, Supercoupe d’Espagne, Supercoupe d’Europe, coupe du monde des clubs.

Soit pas moins de 13 titres, sans compter ceux remportés en tant que joueur (6 Ligas et une Ligue des Champions).

Bientôt de retour ?

Interrogé sur son avenir, Josep Guardiola a répondu qu’il n’avait pas envie d’entraîner « pour l’instant ». Avant d’ajouter : « Je continuerai bientôt comme entraîneur, mais je ne peux remplir ce vide si je reviens tout de suite. »

0 Partages