EURO 2012:Ronaldo envoie le Portugal en demi-finale

207

EURO 2012:Ronaldo envoie le Portugal en demi-finale

La République Tchèque a longtemps gêné le Portugal, mais Cristiano Ronaldo a fini par trouver la faille pour envoyer les Lusitaniens en demi-finale de l’Euro 2012. L’attaquant du Real Madrid a trompé Petr Cech de la tête sur un centre de Joao Moutinho, et les hommes de Paulo Bento attendent le vainqueur de France – Espagne au tour suivant.

La logique est respectée. Ce jeudi soir, le Portugal partait largement favori de son quart de finale de l’Euro 2012 face à la République Tchèque, et a confirmé les pronostics. Pourtant, le piège tchèque était presque parfait, et il a fallu que Cristiano Ronaldo s’emploie énormément pour le déjouer. Pendant toute la première période, les débats ont été équilibrés. Les Portugais mènent légèrement en termes d’occasions franches, mais pêchent à la finition.

C’est notamment le cas du capitaine de la Selecçao, qui place une frappe qui trompe Petr Cech, mais vient s’écraser sur le poteau pour sortir en dehors du terrain. L’attaquant vedette du Real Madrid est de tous les bons coups, mais c’est loin d’être le cas de son coéquipier Nani, pourtant très en vue lors de la phase de poules et notamment pendant le dernier match face aux Pays-Bas, mais totalement transparent dans cette première mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, le Portugal revient sur la pelouse avec des intentions offensives encore plus marquées, et se procure une occasion dangereuse après seulement 22 secondes de jeu, sur un centre de Raul Meireles qui trouve la tête de Hugo Almeida. Au fur et à mesure de la partie, la domination lusitanienne est de plus en plus importante, ne laissant à la République Tchèque que deux ou trois possibilités en contres.

Ronaldo toujours lui passe tout près d’inscrire un coup-franc sublime, mais le bout des doigts de Cech puis le poteau l’en empêchent. Les actions franches se succèdent, Nani réapparaît enfin, et le duo Raul Meireles – Joao Moutinho prend le match en main.

Les hommes de Paulo Bento marquent mais le but est refusé pour un hors-jeu tout à fait valable, et continuent de se jeter vers l’avant. Cette détermination va finir par payer puisqu’à la 79e minute, Nani côté droit trouve horizontalement Moutinho, qui pousse loin son ballon en profondeur pour centrer en plein milieu de la surface.

Là, Cristiano Ronaldo part avec un sacré retard sur le latéral droit tchèque, Gebre Selassie, mais parvient à lui passer devant pour placer sa tête et enfin tromper Cech, auteur d’une énorme partie. CR7 peut exploser de joie, car derrière les coéquipiers de Jaroslav Plasil ne réussissent pas à revenir au score, et c’est bien la Selecçao qui disputera les demi-finales. Les Portugais y attendent le vainqueur de la confrontation entre la France et l’Espagne.

0 Partages