Marzouki se rendra à Bagdad, avec l’espoir de ramener avec lui des détenus Tunisiens

227

Marzouki se rendra à Bagdad, avec l’espoir de ramener avec lui des détenus Tunisiens

C’est, finalement, confirmé ! Le Président de la République se rendra dès ce mercredi à Bagdad conduire la délégation tunisienne au Sommet Arabe devant se tenir dans la capitale irakienne le jeudi 29 mars 2012, mais aussi avec l’espoir d’obtenir la libération de certains des détenus tunisiens en Irak. C’est ce qu’apprend Leaders auprès d’une source informée à Carthage.

Lors de ce voyage, le Dr Marzouki sera accompagné notamment par son ministre conseiller diplomatique, M. Abdallah Kahlaoui ainsi que le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Monde Arabe et de l’Afrique, M. Abdallah Triki, à peine rentré de Bamako. Quant au ministre des Affaires étrangères, M. Rafik Abdessalem, actuellement en visite officielle au Royaume Uni, il rejoindrait directement la délégation à Badgad, en provenance de Londres.

La question de la grâce sollicitée en faveur de ressortissants tunisiens détenus en Irak ou du moins leur remise aux autorités tunisiennes afin de purger le reste de leurs peines dans leur pays d’origine a été l’objet d’étroites discussions entre les deux pays. Une délégation « technique », conduite par M. Adnane Manser, porte-parole de la Présidence de la République avait été dépêchée à cet effet samedi à Bagdad. Si rien n’a filtré quant aux résultats de ses démarches, la Tunisie garde bon espoir d’obtenir gain de cause, ne serait-ce que partiellement.

Interrogé mardi à ce sujet sur Radio Mosaïque, le Secrétaire d’Etat à l’Emigration, M. Houssine Jaziri a déclaré que « si nous avons une lueur d’espoir de pouvoir faire libérer ne serait-ce qu’un seul détenu tunisien, nous n’hésiterons pas à aller le chercher »

0 Partages