Tunisie : Récolte de céréales record pour 2012

154

Tunisie : Récolte de céréales record pour 2012

Le ministre de l’Agriculture M. Mohamed Ben Salem annonce une récolte de céréales record en Tunisie pour cette année 2012, estimée à plus de 2,5 millions de tonnes, contre 2,3 millions de tonnes en 2011. Les fortes précipitations de cette année ont donc eu leurs effets positifs.

Cependant, le ministre a précisé à Reuters, que la Tunisie aura quand même besoin d’acheter du blé sur les marchés internationaux, car la production locale ne suffira à répondre à la demande tunisienne. M. Ben Salem a ainsi souligné que la récolte suffira à couvrir juste 70% de la consommation domestique.

Le ministre a affirmé que «la Tunisie est prête à proposer plus de 10 000 hectares de terrains agricoles à la location au profit d’investisseurs étrangers en partenariat avec des hommes d’affaires tunisiens», précisant que «la période de location peut s’étendre jusqu’à 40 ans». Toutefois, M. Ben Salem affirme qu’il ne sera pas permis aux étrangers de disposer de plus de 66% des parts, en association avec des investisseurs tunisiens.

Des sociétés italiennes et espagnoles sont intéressées. Une entreprise agricole espagnole est ainsi disposée, selon le ministre de l’Agriculture, à louer 3000 hectares, fournissant ainsi 25 000 postes de travail.

0 Partages