Prochainement un débat national sur la réforme du système de la santé avec le soutien de l’OMS

177

Le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a annoncé, mercredi, qu’un débat national sur la réforme du système de la santé sera, prochainement, organisé et connaitra la participation de toutes les parties concernées et ce avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le ministre a, également, souligné dans sa réponse aux interrogations des constituants lors du débat autour du budget complémentaire, l’incapacité du système de la santé de s’adapter à l’évolution des besoins médico-sanitaires de la société tunisienne, précisant que le ministère oeuvrera à trouver les solutions adéquates aux difficultés qualitatives et quantitatives enregistrées dans ce domaine.

Il a ajouté que le ministère s’emploiera, à travers le budget qui lui est consacré, à renforcer les équipements des hôpitaux et à améliorer les prestations des services d’urgences en Tunisie.

Il s’agit, aussi, de mettre à niveau les hôpitaux régionaux ainsi que d’examiner la possibilité de créer de nouveaux hôpitaux dans les gouvernorats où les établissements hospitaliers ne peuvent pas être réhabilités, notamment à Béja et Gafsa.

Il a, également, évoqué les phénomènes de violence dans les établissements de la santé et du trafic transfrontalier des médicaments, précisant que la consommation des médicaments au cours du premier trimestre de l’année 2012 a augmenté de 36pc contre seulement 2pc au cours des deux dernières années.

Par ailleurs, M.Mekki a souligné la nécessité de renforcer les établissements hospitaliers dans les régions et de créer des CHU dans les gouvernorats de l’intérieur, de manière à équilibrer la carte médico-sanitaire.

0 Partages